P.T. (2014 – Démo Survival Horror)

P.T.

2014
Studio : 7780s Studio (Kojima Productions)
Editeur : Konami
Genre : Survival horror
Multijoueur : Non
Joué et testé sur : PS4
Existe sur : PS4

Synopsis : Le joueur se réveille dans un appartement lugubre. Lorsqu’il emprunte une porte pour sortir du couloir, il se retrouve toujours à son point de départ…

P.T., c’est un cas à part, signifiant Playable Teaser (bande annonce jouable), disponible depuis le 12 Août 2014 sur le Playstation Store. Un peu une démo sortant de nulle part, annoncée comme développée par 7780s Studio, un studio n’existant pas en réalité. L’aventure commence, et sans aucune information, on contrôle le personnage en vue subjective dans une maison. On se réveille, au sol. On ne sait pas où l’on est, pourquoi nous sommes ici, ni même qui nous sommes, mais nous voilà à jouer. Les contrôles, l’intrigue, tout se fait extrêmement simple. Au final, nous devons juste évoluer dans un appartement. Ou plus précisément un couloir, se répétant à l’infini. Rien de bien passionnant jusque là, surtout que les commandes sont simples, le joueur ne pourra que marcher, et zoomer sur l’écran pour rechercher des indices. Et finalement, c’est là toute l’ingéniosité de cette démo dans un premier temps, jouer avec la simplicité et surtout la répétitivité de nos actions.

On avance dans le couloir, on regarde partout, puis nous passons une porte pour nous retrouver au point de départ. On continue d’avancer, pour se retrouver une nouvelle fois au point de départ, puis quelque chose vient nous taper dans l’œil. Un élément qui n’était pas là avant vient d’apparaître, ou une porte vient de s’entre-ouvrir, une photo sur un mur n’est plus à sa place. P.T. joue avec cet aspect répétitif et nous plonge dans un état de recherche constant, une recherche du détail. Et comme la démo se fait particulièrement belle et nous plonge dans une ambiance fort réussie, ça fonctionne du tonnerre. On se prend au jeu. Et la peur dans tout ça ?

Elle est belle et bien présente, sans aucun souci même, puisqu’au fur et à mesure de notre avancement dans ce couloir sans fin, les éléments étranges se multiplient, entre sons étranges, grincements de portes, changements brusques de lumières, et même des apparitions spectrales. L’ensemble fonctionne à merveille sans jamais en faire trop, et la peur viendra surtout de notre anticipation des éléments à venir. Une lumière qui change et on hésitera à avancer de peur de ce que l’on pourrait trouver au bout du couloir. Une porte qui grince et on hésitera plusieurs fois avant de venir se poster devant la porte pour zoomer et espérer voir ce qui se cache de l’autre côté. Et pour avancer véritablement dans la démo ? Là c’est une autre histoire, puisqu’il faudra chercher des indices un peu partout, et ceux-ci s’avèrent par moment dans des endroits bien sadiques où l’on ne penserait pas à regarder, notamment… dans un des menus du jeu ! Oui oui, ça va loin !

Quand on arrive finalement au bout de cette démo, à la fois stressante, prenante et difficile, parfois trop, la supercherie. La démo n’est pas un vrai jeu, juste une démo technique pour un autre jeu, tout en n’ayant aucun rapport avec lui. La vraie bande annonce démarre alors un projet de bien plus grande envergure. P.T. est en réalité Silent Hills ! Oui, un nouvel opus, pour un retour aux sources, puisque le jeu sera développé par Kojima Hideo (Metal Gear Solid), du tout bon donc, en collaboration avec le réalisateur Guillermo Del Toro (Cronos, Le Labyrinthe de Pan). Une belle récompense pour avoir terminée cette démo diabolique.

14

Les plus

Beau

La démo sait jouer avec l’aspect répétitif

Des moments stressants

Les moins

Des indices parfois trop bien cachés

En bref : Une fausse démo pour probablement un futur grand jeu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s